Historique

Optimist International

Les clubs Optimistes « Inspirent le meilleur chez les jeunes » en répondant à leurs besoins dans les collectivités du monde entier. Fondé en 1919, l’Optimist International (OI) s’est révélé le Club de services communautaires le plus dynamique et le plus important au monde.

Son effectif international se situe à 80,000 membres répartis sur divers continents, et regroupe 2,900 clubs. Six millions de jeunes bénéficient des services communautaires dispensés par les membres dans le cadre de 65,000 projets chapeautés par un budget de 78 millions de dollars. Chaque club est autonome et est dirigé par ses membres. Les Optimistes ont la flexibilité unique de servir les jeunes de leurs collectivités et de répondre à leurs besoins.

Au Québec, les Clubs Optimistes sont regroupés en six districts qui comprennent des régions et des zones. Le Club Optimiste de Touraine fait donc partie de la zone 9 au sein de la région de l’Outaouais et du District Ouest du Québec .

Le mouvement optimiste est l’un des rares mouvements à avoir adopté un CREDO qui valorise le positivisme comme philosophie de vie et peut être partagé avec tous et chacun.

Optimiste Junior Octogone International

En 1988, l’O.I. a créé l’Optimiste Junior Octogone International (OJOI) qui est rapidement devenu un organisme de service à la jeunesse. Leur devise : « Des jeunes au service des jeunes ». Chaque club OJOI est administré, de façon autonome, par les jeunes dirigeants locaux. Les clubs OJOI amènent les jeunes à prendre des décisions positives dans le but de servir les autres jeunes et leur collectivité. En encourageant la participation et en favorisant la sensibilisation aux enjeux locaux, les clubs OJOI forment les chefs de file de demain.

Club Optimiste de Touraine

Situé dans le secteur Touraine de la ville de Gatineau, le Club Optimiste de Touraine Inc., a été fondé en juin 1970. C’est un organisme très présent dans le secteur qui comprend l’environnement de l’école primaire de Touraine (établissements Riviera et G.E. Cartier) ainsi que la polyvalente l’Érablière, la polyvalente Le Carrefour et le Collège St-Alexandre. À l’occasion, le Club dessert les quartiers de Limbour et de Mont-Luc.

Le Club Optimiste de Touraine consacre l’essentiel de ses énergies et de ses fonds à l’organisation d’activités et d’animation au profit des jeunes du territoire. Il est un partenaire et un promoteur important dans la mise en oeuvre et le support de projets de création d’aires de jeux, de renouvellement de parc informatique, d’embellissement de l’environnement du milieu et dans le support accordé aux organismes communautaire (e.g.: AdoJeune) impliqué dans la prévention de la violence et de drogues.

Les membres bénévoles des clubs sont reconnus, dans leurs collectivités, pour leur attitude dynamique à réaliser un monde meilleur. Ils font confiance aux jeunes et leur donnent la possibilité de se réaliser pleinement.