Essai Littéraire

Ce concours de l’Optimist International donne la chance aux jeunes de 14 à 19 ans d’exprimer par écrit leurs opinions sur le monde dans lequel ils vivent. C’est le bureau de l’Optimist International qui choisit le sujet et le communique aux clubs locaux dès septembre de chaque année.

Il s’agit d’un concours qui ouvre droit à des bourses fort intéressantes qui peuvent atteindre plus de 5,000$ pour le jeune qui se rend au niveau de l’International. Des jeunes de notre région ont déjà réalisé cet exploit à quelques reprises.

Le Club Optimiste de Touraine a pu compter sur la collaboration exceptionnelle du Collège St-Alexandre pour la réalisation de cette activité. En retour, le Club Optimiste de Touraine parraine certaines activités culturelles du Collège.

Le Collège est situé sur le territoire du Club Optimiste de Touraine. Par contre, il est fréquenté par des jeunes provenant de différents secteurs du grand Gatineau qui sont desservis par d’autres clubs optimistes. Le Club Optimiste de Touraine se fait toujours un devoir d’offrir, aux autres clubs du Grand Gatineau intéressés, les textes des jeunes qui ont leur lieu de résidence dans leurs secteurs.

———————————————————————————————–

La version 2015 du concours d’essai littéraire s’est terminée avec une remise de prix aux participants du concours, en collaboration avec le Collège St-Alexandre. Les trois premières places ont été attribuées à des étudiants du Collège St-Alexandre. Trois clubs de notre zone ont participés au concours, notamment les clubs Optimiste d’Aylmer, Hull et Templeton, le tout organisé par le club de Touraine.

 ———————————————————————————————

Chaque année le club organise le concours « Essai littéraire « avec la participation des élèves du collège St-Alexandre, cette année notre représentante (Laini) a  gagné la 2ième place et celle du C.O. Gatineau a remporté la  3ième place.

Voici la photo prise lors de la remise des certificats et du don au collège. Nos valeureux écrivains, de gauche à droite, représentaient les clubs de Touraine, Hull et Gatineau.

Diane Côté-Sauvageau

Présidente C.O. TOURAINE

819-595-1262

essailitteraire2Club Optimiste Essai littéraire 028 2016

ST-Alex0031

Club Optimiste Essai littéraire 027 2016