Les Talentueux

Le Programme « Les Talentueux » a été instauré en 1985 au sein du Club Optimiste de Touraine pour permettre aux jeunes du niveau primaire de faire valoir leurs talents artistiques devant des publics variés.

Grâce à la collaboration de la direction de l’école de Touraine (Riviera et G.E. Cartier), ce programme est devenu très populaire auprès des élèves du primaire en leur permettant de prendre confiance en eux-mêmes et de se sentir valorisé auprès de leurs pairs et dans la communauté.

Les règles de participation sont souples et permettent à des jeunes de faire valoir leurs talents dans des domaines fort variés : le chant, la musique, la danse, le karaté, le dessin, la gymnastique, l’art du cirque, etc. Le type d’expression importe peu en autant que l’enfant puisse faire valoir son talent particulier.

Chaque enfant doit présenter verbalement au public le type de morceau qu’il exécutera. Il n’y a pas de temps minimum ou maximum pour chacun des numéros, mais les juges tiennent compte de l’ensemble de l’exécution.

Cette activité a lieu normalement au cours des mois d’avril et mai et se fait en plusieurs étapes. Il y a des pratiques, des sélections de candidat(e)s pour les semi-finales et la grande finale. Normalement on retient six candidat(e)s de chacun des établissements. Les gagnant(e)s sont par la suite invité(e)s à venir présenter leur numéro lors de différentes activités du club comme la Journée communautaire de quartier.

Édition 2013-2014

L’édition 2012-2013 des Talentueux a eu lieu le 15 mai, à l’école de Touraine. Encore cette année, ce fut un franc succès. Nous avons pu admirer les prestations de 16 finalistes (solo ou en équipe) de l’école, de la maternelle à la 6ième,  en plus de pouvoir apprécier les performances de la chorale de l’école. Nous avons eu des prestations de Jiu-Jitsu, des chants, du violon, de la danse, de la gymnastique, de la magie, du piano….et le tout orchestrer par deux excellentes animatrices.

Le tout a été suivi par une remise de petits cadeaux, de gilets Optimiste et d’un léger goûter.
Je voudrais remercier sincèrement Céline, Normand et Thérèse pour leur implication dans l’organisation de cette soirée mémorable; je voudrais également remercier Diane et Sylvie pour leur aide, et ainsi que Marc Tassé, qui a créé le joli dessin (voir photo) sur les gilets remis aux finalistes et aux membres de la chorale.
 P1070756 P1070765 P1070768 P1070776 v3

 

 

 

 

modifié mai 2014