Concours d’art oratoire 2020

Les élèves de secondaire 1 et 2 des onze écoles secondaires, tant publiques que privées, de la ville de Gatineau sont invités à participer à un concours d’art oratoire organisé par le Club optimiste de Touraine, en collaboration avec les autres clubs optimistes de Gatineau.

Depuis 1928, le mouvement Optimiste international organise annuellement un concours d’art oratoire. Conçu pour les jeunes, le concours leur permet d’acquérir de l’expérience en art oratoire et leur donne l’occasion de participer à une compétition pour l’obtention d’une bourse d’études postsecondaires. Cette année, les participants doivent préparer et présenter un discours d’une durée entre 4 et 5 minutes sur le thème imposé : « iMaginez simplement un monde sans barrières ». Les règlements du concours sont disponibles ici. La soirée gala régionale pendant laquelle les élèves présenteront leur discours devant public aura lieu le vendredi 27 mars. À l’occasion, un panel de jury déterminera deux gagnants qui seront invités à participer au concours du district qui aura lieu à Lachute en mai.

Cette année, le club optimiste a ajouté un nouveau volet éducatif à ce concours. En effet, les élèves pourront participer gracieusement à deux ateliers facultatifs offerts en collaboration avec des membres du club Toastmaster Le Parolier. Ces deux ateliers auront lieu les samedis 22 février et 14 mars à Gatineau. Le premier atelier consistera en une discussion sur le thème et des trucs pour préparer un discours intéressant et percutant. Le second atelier portera sur les techniques d’art oratoire et permettra aux jeunes de s’exercer et de recevoir de la rétroaction en fonction des critères du concours.

Les élèves intéressés à participer au concours sont invités à s’informer auprès de la direction de leur école ou encore de communiquer avec Renée Michaud au 819-243-0237 ou par courriel reneemichaud@yahoo.com

Règlements officiels

Formulaire d'inscription

Téléchargez le formulaire d’inscription en cliquant ici.